Actualités


Dans le cadre du XVIe Congrès International d’Epigraphie Grecque et Latine, en complément d'un riche programme, vous aurez la possibilité de découvrir (ou redécouvrir) Bordeaux (son histoire, son architecture, sa gastronomie) ainsi que son patrimoine alentour, à travers de nombreuses activités.

Que ce soit par une visite de la ville à pied, une balade gourmande afin de savourer les produits locaux, une excursion à St Emilion ou encore à la Dune du Pyla, la visite d'un Château proposant un vin régional (uniquement le Jeudi 1er septembre à 18H), un dîner à bord d'un bateau sur la Garonne, ou même un apéro-dégustation dans la réputée Cité du Vin (uniquement le Vendredi 2 septembre à 19H), la région bordelaise n'aura plus de secrets pour vous.

Retrouvez tous les créneaux disponibles sur la plateforme de réservation en ligne : Excursions -cliquer ici

Les places sont  limitées : ne tardez pas à réserver !

 


 En raison du grand succès des inscriptions à l’excursion de Périgueux, les capacités maximales du Musée (200 personnes) sont atteintes. À notre grand regret, les inscriptions à l’excursion sont désormais closes


Vous trouvez ici la cinquième circulaire du comité d’organisation du congrès international d’épigraphie grecque et latine de 2022. Elle annonce l’ouverture des inscriptions au congrès et la procédure à suivre.


 Programme quotidien



Vous trouvez ici la quatrième circulaire du comité d’organisation du congrès international d’épigraphie grecque et latine de 2022. Il s’agit cette fois-ci de l’appel à posters.


Vous trouvez ici la troisième circulaire du comité d’organisation du congrès international d’épigraphie grecque et latine de 2022


Appel à témoignages


Si l'adresse ciegl2022@sciencesconf.org ne fonctionne pas, merci d'envoyer votre proposition à sonia.syllac@u-bordeaux-montaigne.fr


2e circulaire du congrès : appel à contributions

    La deuxième circulaire du congrès vient d’être publiée. Elle contient l’appel à communications pour toutes les sections parallèles (voir la liste dans le programme du congrès, partie « sections parallèles »).

Les réponses à l’appel sont attendues pour le 30 mars 2021.


 Hommage à Jean-Louis Ferrary

   Jean Louis Ferrary nous a quittés le 09 août dernier, à Paris. La disparition de cet immense savant a suscité une grande émotion parmi les épigraphistes, historiens ou philologiques, latinistes ou hellénistes. De façon légitime, de nombreux hommages lui ont été rendu, à l’EPHE, par Denis Rousset, par l’École française de Rome, la société française de numismatique, par Arnaud Suspène ou le grand quotidien Le Monde.

   Le comité d’organisation du congrès tient également à lui rendre hommage et à lui témoigner sa gratitude. Depuis l’automne 2017, Jean-Louis Ferrary a joué un grand rôle dans la préparation du congrès de Bordeaux, tant dans le choix de son thème général, que dans la composition du comité scientifique ou la discussion sur les thématiques fixées par le comité scientifique. Bien qu’atteint par la maladie qui finit par l’emporter, il participé activement à nos débats, avec son acuité de jugement habituelle, son esprit de compromis et sa hauteur de vue. Généreux de son temps et bienveillant, à titre privé comme à titre public, il nous a beaucoup aidés. Nous sommes persuadés que si le congrès est réussi, ce sera aussi grâce à lui. Nous aurions tous aimé l’y voir et pouvoir l’y remercier.

Nous avons donc perdu autant un grand savant qu’un véritable ami.

Personnes connectées : 2